Les travaux qui permettent de profiter de la prime CEE

Les Certificats d’Économies d’Énergies, aussi nommés CEE, sont des primes qui s’appliquent aux professionnels, comme aux particuliers, qui souhaitent effectuer des travaux ayant pour objectif de réduire leurs dépenses en énergie. Ces travaux leur permettent non seulement d’économiser de l’énergie, et donc de réduire leur facture mensuelle en énergie, mais aussi de recevoir une prime afin de les financer. En effet, l’environnement et la consommation d’énergie sont deux sujets qui sont devenus toujours plus préoccupants. Pour encourager le fait d’effectuer des travaux à vocation énergétique, certains pays d’Europe, dont la France, proposent en conséquence cette prime.

Profiter de la prime CEE

Comme énoncer ci-dessus, pour profiter de la prime CEE, il faut préparer un devis concernant des travaux permettant de réduire ses dépenses en énergie. Une fois ce devis préparé, il est possible d’utiliser une calculette cee afin de pouvoir estimer précisément quel pourcentage peut être pris en compte par la prime. Il est même possible, selon les travaux et les moyens dont dispose le ménage concerné, de recevoir un remboursement à hauteur de 100 % du coût des travaux. Bien entendu, pour cela, encore faut-il sélectionner des travaux qui puissent être considérés comme valables. Heureusement, il existe quelques travaux qui permettent presque à coup sûr de la prime CEE.

Les travaux concernés par la prime CEE

Les travaux éligibles à la prime CEE changent tous les 3 ans, il est donc important de se tenir informer, notamment en effectuant une simulation, afin d’être sûr que les travaux prévus vont bel et bien être pris en compte. Actuellement, plusieurs types de travaux sont concernés par la prime CEE, des travaux tels que :

  • L’isolation des combles : responsable principal de la fuite de chaleur d’un domicile à hauteur de 40 %, les combles sont toujours à isoler au plus vite. En effet, l’air chaud créé grâce au chauffage monte naturellement et peut s’échapper si vos combles sont mal isolés, une perte pour le moins importante qui fait d’une telle isolation une valeur sûre pour la prime CEE, mais aussi pour vos économies d’énergies.
  • Isolation des murs : deuxième responsable de la perte de chaleur d’un logement, les murs mal isolés ne sont pas à négliger. Leur isolation peut être externe, à savoir dehors, ou bien interne, de ce fait à l’intérieur. Cette dernière a cependant pour désavantage de faire perdre un peu d’espace au sein du logement, choisissez donc l’option qui vous convient le plus. De plus, une bonne isolation des murs permet aussi de résoudre quelques problèmes d’étanchéité, ou de se débarrasser de quelques failles.
  • Isolation du plancher : souvent ignoré, le plancher peut refroidir une pièce, provoquant un contraste froid alors que la chaleur monte. L’isolé convenablement peut permettre de conserver une température plus agréable au sin d’un logement.
  • Fenêtre : une fenêtre donne de la visibilité à l’extérieur d’un logement, néanmoins les joints présents autour de cette dernière peuvent être des points faibles que la chaleur exploite pour s’échapper. Il est ainsi très important d’isoler une fenêtre afin de conserver un maximum de chaleur au sin de son logement.