Groupe La Poste Resultats du premier semestre 2022

La Poste est devenue leader en termes d’expéditions de colis grand public et de courrier écologique au niveau international. Les résultats semestriels de l’entreprise montrent une tendance à la hausse grâce à l’engagement quotidien des postiers et aux bons choix stratégiques sur le marché. Il s’agit de résultats incluant l’impact initial d’un environnement macroéconomique défavorable, tel que le retour de l’inflation, la hausse des prix au niveau des matières premières et la hausse des taux d’intérêt.

Faits marquants du premier semestre 2022

 Dans le domaine de la logistique régionale, de nouvelles solutions logistiques adaptées aux entreprises et aux municipalités ont été lancées par l’entreprise sous la marque LOG’ISSIMO.

 

Principaux investissements jusqu’en 2025 :

  • La poste investit 600 millions d’euros pour augmenter, voire doubler le nombre de véhicules électriques pour la livraison et la distribution de courrier et de colis et maintenir sa position de leader en termes de logistique verte en France.
  • 800 millions d’euros pour moderniser son réseau de distribution multicanal pour les consommateurs et les entreprises numériques du marche et pour accélérer sa transformation numérique au niveau international.

Des initiatives ESG ambitieuses

Après avoir adopté la déclaration de mission de La Banque Postale en mars 2022 et réaffirmé sa volonté d’agir pour une  » transition juste  » en énergie, le groupe GeoPost/DPD a accéléré sa lutte contre le changement climatique et fixé un objectif d’émissions nettes à l’horizon 2040 dans le cadre de ses objectifs scientifiques. L’objectif est fixé à zéro en termes d’énergie.

 Gains et pertes d’exploitation

Certains projets ponctuels ont eu un impact conséquent sur le résultat opérationnel du groupe.  L’impact initial de l’environnement économique défavorable a conduit à une dépréciation des actifs postaux de 912 millions d’euros sur le marché.

Services – Services de colis

En chiffre, cela correspond à une diminution de 2,2 %.

En chiffre d’affaires, 994 millions d’euros, soit un peu moins d’un milliards, ce qui représente une diminution de 14,9 %, reflétant une baisse de 20,3 % du nombre de colis traités sur la base d’un jour ouvrable.

Dans certains pays, notamment en France, les ventes au clients ont connu une croissance organique sur le marché.

Les investissements dans ce domaine se sont élevés à 184 millions d’euros (11 millions d’euros de plus qu’à la fin juin 2021), avec des projets visant à accroître les capacités de traitement et de livraison express (création d’entrepôts, extension du réseau de distribution et développement de nouveaux services).

La Poste (La Banque Postale)

Les PNB peuvent être ventilés par secteur d’activité comme suit.

  • Les activités de banque et d’assurance en France (banque de détail, Ma French Bank, filiales d’assurance vie et non-vie) ont enregistré un bénéfice net de 332 millions d’euros, soit une hausse de 1,8 % sur un an. Ceci grâce aux activités d’assurance (104 millions d’euros), qui ont atténué l’impact de l’augmentation du portefeuille d’épargne de catégorie A (49 millions d’euros).
  • La récupération de pertes favorables liées à l’assurance crédit et à l’assurance des particuliers au Brésil, ainsi que les fortes ventes de produits de retraite en Italie, ont entraîné une augmentation de 10,1 % à 774 millions de dollars à volumes et taux de change constants.
  • L’activité de gestion d’actifs a enregistré 154 millions de dollars US. La clientèle de Patrimonial Louvre Banque Privé est en pleine expansion et son épargne est très diversifiée.

Perspectives

Dans ce contexte, des efforts supplémentaires seront déployés pour moderniser les services publics et, si nécessaire, pour adapter les mécanismes de compensation correspondants.

  • L’avenant au contrat commercial 2018-2022 entre l’État et La Poste a été signé en mai 2022.
  • Nouvelle négociations entre l’État, l’Association des maires de France et La Poste pour un sixième contrat couvrant le territoire de La Poste de 2023 à 2025 devraient aboutir d’ici la fin 2022.
  • Cette nouvelle initiative combine l’engagement de La Poste à réduire l’empreinte carbone du service postal avec les efforts visant à assurer la durabilité à long terme du service postal universel nouvellement appliqué, annoncé pour le nouveau courrier à partir du 1er janvier 2023. Les clients auront le choix entre trois types de courrier.

Les prix sont calculés pour La Banque Postale uniquement.

Le ratio coûts/revenus est calculé en divisant les coûts d’exploitation par la marge de courtage corrigée des créances douteuses.

Le ratio de capital Tier 1 est calculé en divisant le capital de base Tier 1 (CET 1) par le risque total.